Pourquoi faire son shopping dans une recyclerie ?

Ce concept de recyclerie est assez novateur et devient de plus en plus populaire avec les nouvelles problématiques écologiques et sociales. Mais à quoi cela consiste t’il vraiment ?

Chiner des vêtements de seconde main

Le concept des ressourceries

Les recycleries, ou ressourceries, sont des organismes qui récupèrent des objets de tous types, des vêtements, pour adultes et enfants, des livres, CDs, vinyles et autres produits culturels, des jouets, des meubles, des objets de décoration, des appareils d’électroménager et toute sorte d’objets que l’on peut retrouver dans une habitation classique.

Ce sont très souvent des endroits où l’on peut trouver des pièces uniques pour sa garde robe ou bien de trouver des trésors d’antan. Les objets provenant la plupart du temps des réserves de particuliers, de tout âge et de tout horizon socio-économique, sont des pépites pour les personnes souhaitant acquérir des objets ayant une histoire ou des objets que l’on ne peut pas retrouver dans les commerces classiques.

Paradis des passionnés d’objets ayant vécus, des chineurs, des fans des friperies ou bien des personnes cherchant à trouver les bonnes affaires, les recycleries sont l’endroit à privilégier en cas de recherche d’articles de seconde main ou d’occasion

Chercher un livre

Les ressourceries permettent aussi de faire des dons, elles acceptent les objets en bonne condition dont vous n’avez plus l’utilité. De cette manière, les donateurs participent à un cercle vertueux. Les articles ne sont plus jetés, ils sont revendus et ensuite revalorisés.

Les avantages des ressourceries

Outre l’aspect pratique des recycleries, ces organismes permettent d’avoir un impact positif dans notre société. Dans notre société de consommation, il est très commun de jeter un objet dès que nous ne l’utilisons plus. De plus, on souhaite se débarrasser de nos anciens vêtements dès qu’ils ne sont plus tendance ce qui participe au développement des entreprises de “fast fashion” qui manquent d’éthique sociale et environnementale. Ces marques de fast-fashion proposent de nouvelles collections régulièrement, mais fabriquées dans des pays en développement, avec des matériaux de mauvaise qualité. 

Acheter des vêtements d'occasion

Donner ses objets à une recyclerie, lorsqu’ils sont en bon état, permet de les revendre à petit prix à des personnes aux revenus plus modestes ou à des personnes adeptes des articles d’occasion. En donnant aux ressourceries, vous contribuez à l’économie circulaire qui vise à lutter contre le gaspillage et la surconsommation. En achetant, vous évitez de consommer dans les grands magasins ou sur internet, vous diminuez votre empreinte carbone et vous économisez ! Les prix des ressourceries sont tout petits et permettent à tous d’acheter de manière responsable.

On remarque aussi que le tri devient de plus en plus difficile avec les nouvelles directives, normes et les nouvelles sortes de plastique et autres matériaux. Nous évitons aussi de jeter des appareils qui fonctionnent encore, mais ils ont tendance à encombrer nos caves ou nos espaces de stockage, et lorsque notre place est limitée, il est bon de faire du tri. Dans le cas où, tous les objets dont vous voulez vous débarrasser sont en bon état, il vous suffit de vous rendre dans une recyclerie, et les équipes se chargeront du reste.

De plus, vous permettez aux organismes tels que La Boîte à Récup de continuer leur activité et vous participez au réemploi.

La Boîte à Récup, plus qu’une simple ressourcerie

La Boîte à Récup est une association loi 1901 à but non lucratif dont les valeurs sont la solidarité et la préservation de l’environnement. Acteur majeur de la vie de quartier, l’association participe à l’emploi dans la ville de Nantes, elle fait déjà travailler 4 personnes, 3 salariés et 1 service civique.  Avec ses deux boutiques nantaises, situées au 112 Boulevard des Anglais et au 42 Boulevard Jean XXIII, l’association vous accueille pour vos dons, vos achats ou pour tout renseignement.

Son fonctionnement est simple, elle récupère les différents dons qui lui sont apportés, les trie, pour ne garder que les objets en bon état, puis elle les revend à petit prix pour en faire profiter tout le monde. Dans le cadre du développement durable, l’association propose aussi des ateliers gratuits pour mieux comprendre le tri dans son quartier.

Pour suivre les actualités de La Boîte à Récup, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.